acces

Notre réseau aquitain

CDA 24CDA 47CDA 64CDA 33CDA 40

Europe 2014 -2020

Apprentissage

Mes Marchés

Certification AFNOR

Chambre certifiée ISO 9001 version 2008 par AFNOR CERTIFICATION en 2015

Devenir agriculteur, une installation qui se prépare activement

Chaque année, près de 670 agriculteurs de moins de 40 ans s’installent en Aquitaine. Ces personnes ont fait le choix d’un métier de passion, au sein d’une société en constantes mutations et de plus en plus exigeante.

Les Chambres d’Agriculture accompagnent ces agriculteurs dans leur projet :

  • en les aidant, via le diagnostic préalable à l’installation, à clarifier leurs objectifs, à se projeter dans leur future entreprise et dans le fonctionnement du monde agricole,
  • en réalisant le PDE (Plan de Développement de l’Exploitation) qui tient compte de leurs objectifs et de leurs contraintes,
  • en les informant sur les politiques d’encouragement à l’installation et les aides qu’ils peuvent obtenir.

Devenir agriculteur c’est être capable d’allier la maîtrise de la production et de ses techniques, la gestion du territoire et de l’environnement, les approches commerciales, la communication…

Devenir agriculteur aujourd’hui, c’est devenir un véritable chef d’entreprise. De nombreuses structures (coopératives, centres de gestion, conseillers agricoles, groupes locaux...) accompagnent chaque agriculteur afin de l’aider à appréhender ces différentes fonctions. Le comité régional d’orientation pour l’installation et la transmission en agriculture de la Chambre régionale d’Agriculture est le lieu d’échanges et de réflexions pour proposer, définir et évaluer les mesures les plus appropriées afin d’encourager et faciliter la reprise ou la création d’exploitations agricoles.

 

Le tableau de bord de l’installation en Aquitaine

Depuis 2001, la Chambre régionale d’Agriculture Aquitaine a mis en place un tableau de bord des actions qui concourent à l’installation. Ce tableau de bord a pour objectif d’associer l’ensemble des acteurs à la prise en compte des besoins en matière d’installation. Il est constitué et actualisé chaque année, grâce à de nombreux indicateurs physiques et financiers. Le tableau de bord est financé par le FICIA, dans le cadre du PIDIL. Les sources d’informations sont :

  • la MSA, le CNASEA et les Centres de formalité des entreprises pour le suivi de l’installation,
  • la DRAAF, le Conseil Régional, les cinq Conseils Généraux, le CNASEA, le CRJA, la Chambre régionale d’Agriculture d’Aquitaine pour le suivi des politiques d’aide à l’installation.

    Dernières actualisations des données du tableau de bord

     

Des aides spécifiques pour préparer au mieux son installation

Afin de faciliter l’installation de chaque agriculteur, différentes aides (prêts à taux bonifiés, subventions à l’investissement, exonérations fiscales, conseil…) sont proposées. A noter que des aides spécifiques aux jeunes agriculteurs sont mises en place au niveau national (voir site du Ministère de l’agriculture) et au niveau régional. Ce dernier niveau privilégie quatre axes d’intervention :

  • la formation
  • l’aide à la préparation du projet
  • les aides à l’investissement
  • l’accès au foncier : il s'agit essentiellement d'aides incitatives destinées aux exploitants et propriétaires non-exploitants ; elles visent à favoriser la transmission d'exploitations agricoles (en vente ou en location) à des jeunes souhaitant s'installer en tant qu'agriculteur.

Pour chaque action d’aide directe à l’installation, les caractéristiques suivantes sont à fournir :

  • le financeur, le nom de l’action, l’objet l’année de création le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, le bénéficiaire, les conditions générales d’obtention les modalités d’attribution, le lien avec une autre action

Pour plus d'informations, rapprochez-vous des Points Informations Installations de vos départements et de vos Chambres d'Agriculture :

 

 

 

Contact

Navailles-Argentaa Christine
Tél. 05 56 01 33 26
Fax. 05 57 85 40 40

Pour en savoir plus...

_

Appels d'offres | Offres d'emplois - stage |  Mentions légales |  Contacts  |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS