acces

Notre réseau aquitain

CDA 24CDA 47CDA 64CDA 33CDA 40

Europe 2014 -2020

Apprentissage

Mes Marchés

Certification AFNOR

Chambre certifiée ISO 9001 version 2008 par AFNOR CERTIFICATION en 2015

Convention Propulso : « Paysan : métier à risques ? »

Mardi 15 décembre 2015

Date(s) :

du 15/12 au 17/12/2015

Horaire(s) :

Voir ci-contre

Pour sa troisième convention, Propulso propose deux demi-journées de rencontres et de débats les 15 et 16 décembre au stade Armandie à Agen (47) sur le thème "Paysan : métier à risques ?"

Notre société, nos métiers, nos vies sont confrontés à de multiples risques, parfois même le risque paralyse toute évolution... Les paysans n'échappent pas à ces constats, peut-être même sont-ils plus exposés que la moyenne des entrepreneurs ? Cette 3ème convention s'appuiera sur le témoignage d'entrepreneurs, d'un sociologue, et de paysans qui sont confrontés à la gestion du risque, risque qui peut être aussi la source de formidables opportunités.

Le risque dans l'entreprise

L'après-midi du 15 décembre sera consacrée à l'appréhension du risque dans l'entreprise vue par... Alain Tingaud. Alain Tingaud, entrepreneur et président du SUA, est un homme qui prend des risques.

"Réenchanter le risque"

La matinée du 16 décembre sera studieuse et abordera des réflexions sur le rapport des hommes à l'incertain avec, notamment, l'intervention de Gérald Bronner, professeur de sociologie.

Une Table ronde/débat permettra de clore cette matinée. Des témoignages d'agriculteurs mettront en perspective leur propre relation au risque. Le débat qui suivra se proposera de replacer cette notion de risque dans le projet collectif régional de Propulso. Tous les acteurs de la filière régionale des fruits et légumes sont invités à cette 3ème convention Propulso, afin d'échanger sur leur métier et participer à la réflexion collective.

Alain Tingaud : Depuis 1995, et après avoir dirigé un groupe international, son fonds d'investissement a investi dans 18 créations d'entreprises, dont 11 existent toujours... Alain Tingaud est également viticulteur à Duras et président du SUA, club de rugby agenais évoluant en Top 14, il est ce qu'on appelle un "business angel", son témoignage est riche d'enseignements, il nous parlera de son histoire et de sa façon d'appréhender la prise de risque.

Gérald Bronner travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales. Il a publié plusieurs ouvrages sur ces questions dont le dernier est sous-titré "Réenchanter le risque". Pour lui, l'acte d'entreprendre, dans tous les domaines, constitue toujours une forme de négociation avec le risque. Son intervention illustrera avec méthode le rapport raisonnable à l'incertain.

Informations : Mélanie Bertrand : 07 84 20 01 01 melanie.bertrand@propulso.fr - Inscriptions : contact@propulso.fr

Communiqué de presse


Appels d'offres | Offres d'emplois - stage |  Mentions légales |  Contacts  |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS