acces

Notre réseau aquitain

CDA 24CDA 47CDA 64CDA 33CDA 40

Europe 2014 -2020

Apprentissage

Mes Marchés

Certification AFNOR

Chambre certifiée ISO 9001 version 2008 par AFNOR CERTIFICATION en 2015

Qu’est ce que la bio ?

La bio est un mode de production spécifique qui se distingue des autres filières agricoles par son engagement en matière environnementale, que garantit un règlement européen portant sur la production, la préparation, la distribution et les importations de produits agricoles.

Les pratiques biologiques sont basées à la fois sur une bonne gestion de la fertilité naturelle des sols, mais aussi des mesures préventives pour la santé des animaux et des végétaux. L’utilisation de pesticides et engrais issus de la chimie de synthèse est interdite, de même que les OGM. Ces pratiques permettent de préserver la qualité de l’eau, de favoriser la biodiversité et de garantir le bien-être animal. L’agriculture biologique est reconnue sous signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine. Cela implique des contrôles et la certification par un organisme agréé, assurant une traçabilité de la fourche à la fourchette. Le logo Bio permet de repérer les produits bio lors de l’achat.

 

La filière bio en France

Fin 2012, le nombre d’exploitations agricoles engagées en Agriculture Biologique avait augmenté de 5,6% par rapport à 2011, atteignant 24 425 exploitations agricoles en AB, soit 4,7% des exploitations agricoles en France. La superficie en mode de production biologique était de 1 032 941 ha, dont 855 644 ha certifiés biologiques et 177 297 ha en conversion (17% du total). Les surfaces conduites en bio représentaient fin 2012, 3,82% de la surface agricole de France.

Le développement aval de la filière bio s’est également poursuivi en 2012. Ainsi, fin 2012, on dénombrait en France un total de 36 766 opérateurs (soit 4% de plus qu’en 2011 et deux fois plus qu'en 2007), dont 12 341 opérateurs aval (+2% par rapport à 2011).

L'augmentation de la production bio française permet de renforcer les approvisionnements en France : les "importations" au sens large sont estimées à 25% en valeur en 2012, et sont plus ou moins développées selon les secteurs de produits.

Côté consommation, avec 4 milliards d’euros TTC de chiffre d’affaires en 2012 (contre 2,1 milliards d’euros en 2007), la consommation de produits bio à domicile a atteint 2,4% du marché alimentaire total (contre 1,3% en 2007). Le marché s’est élevé à 4,17 milliards d’euros en intégrant les achats par la restauration collective (169 millions d'euros).

Source : Chiffres clés de l'agriculture biologique (Agence Bio, Edition 2013)

L'Aquitaine et la bio

Fin 2012, 5 régions – dont l’Aquitaine - comptaient plus de 2 300 exploitations Bio, regroupant plus de la moitié des exploitations Bio françaises. Au niveau des surfaces, l’Aquitaine se classe au 7ème rang avec 60 977 ha de surfaces Bio et en conversion (4,44% de la SAU totale), avec une diversité à l’image de celle de notre agriculture régionale : chaque filière y est représentée.

Source : Chiffres clés de l'agriculture biologique (Agence Bio, Edition 2013)

Cependant, après plusieurs années marquées par un fort taux de conversions et d'installations en agriculture biologique, cette tendance tend à s’atténuer. Il est donc nécessaire de poursuivre les actions visant à accompagner, appuyer et encourager les agriculteurs dans leur passage en Bio, tout en gardant à l’esprit qu’il faut avant tout être réaliste et orienter les producteurs vers des projets ayant des garanties de débouchés rémunérateurs. C’est pourquoi, outre s’être investies depuis plusieurs années déjà dans l’accompagnement des projets de conversion et d’installation en AB, les Chambres d’agriculture travaillent en partenariat avec l’association interprofessionnelle régionale ARBIO Aquitaine dans le but d’améliorer la rentabilité des systèmes de production, la sécurité et la maîtrise des débouchés comme des mises en marchés.

Le Plan Ambition Bio en Aquitaine

Le Comité régional Bio du 05/02/2014 a décidé que les acteurs régionaux de l'Agriculture Biologique travailleraient au chiffrage d'objectifs clairs de développement de l'AB pour notre région, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Ambition Bio 2017.

Conformément à la demande du ministre de l'Agriculture, les Chambres d'agriculture d'Aquitaine se sont mobilisées pour contribuer à cet objectif, notamment sur l'axe 1 relatif au développement de la production. Les conseillers Bio des Chambres ont ainsi fourni un travail important pour évaluer l'évolution envisageable des différents secteurs production Bio, dans un cadre réaliste et dans le souci, avant tout, de viabilité des exploitations Bio. Ce travail a été partagé avec les partenaires – ARBIO, Bio d'Aquitaine, SVBA – qui l'ont validé.

Plaquette de présentation de ces travaux (faire un lien vers la plaquette)

La bio dans les Chambres d'agriculture

Le développement de l’AB dans les Chambres d'agriculture, ce sont, à la fois des conseillers Bio spécialisés, mais aussi des conseillers filières et de territoires, qui relaient leurs collègues pour accompagner, de la façon la plus pointue, les agriculteurs ayant un projet relatif à l’AB. Ainsi, la force de conseil en AB des Chambres d’agriculture a t-elle été fortement développée, atteignant aujourd’hui 9,5 ETP consacrés à l’AB.

Les Chambres sont donc, chaque jour, au plus près des agriculteurs Bio et de ceux qui ont un projet de conversion. Elles sont également les mieux placées pour assurer un transfert des techniques Bio et alternatives aux agriculteurs "conventionnels". Les projets de structuration de filière permettent d'assurer une cohérence entre l'offre et les débouchés.

L'Association Interprofessionnelle Bio Régionale - ARBIO - est là pour répondre, en partenariat avec les Chambres d'agriculture, aux besoins stratégiques de la filière bio régionale dans sa dynamique de développement (producteurs, coopératives, transformateurs, distributeurs…). ARBIO soutient donc les opérateurs souhaitant déposer des dossiers de structuration en lien avec le Conseil Régional et l’Agence Bio.

Le réseau des CIVAM vient en complément, en accompagnant les agriculteurs vers les circuits courts bio et de proximité. Résultat d'un partenariat entre ces 3 réseaux, le Pôle régional d'information à l'AB a été créé en 2012. L'objectif est de favoriser l'accès et la diffusion d'informations techniques, économiques, administratives et réglementaires, pour accompagner les agriculteurs Bio aquitains dans leurs démarches et sécuriser leur conversion. Pour accéder au site Internet du Pôle : www.agribio-aquitaine.fr , et à la Lettre d'information du Pôle : http://www.agribio-aquitaine.fr/actualites-techniques/25-actualit%C3%A9s-techniques/438-bulletin-d-information-agribio-aquitaine .

Contact

Pour en savoir plus... (clic sur logos)

Appels d'offres | Offres d'emplois - stage |  Mentions légales |  Contacts  |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS